Origines

Origines de la Certification Études-Travail : l’affirmation d’une volonté régionale de travailler à la réussite des jeunes

Le projet de certification des entreprises en conciliation études-travail est issu de la concertation et de la volonté d’action de plusieurs acteurs de la communauté. Dirigeants d’entreprises, représentants du milieu scolaire, parents… tous ont mis l’épaule à la roue afin d’élaborer un outil audacieux visant à souligner l’engagement des entreprises dans la réussite des jeunes.

En 2002, suite à une enquête du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) sur le travail rémunéré des étudiants au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un comité est formé à Saguenay. Une des solutions novatrices mise de l’avant afin d’aider les étudiants à mieux concilier les études et leur emploi est la Certification Études-Travail.

En 2007, le projet se régionalise et est pris en charge par le CRÉPAS. 86 entreprises sont alors certifiées, principalement des grandes chaînes.

En 2011, suite à l’évaluation des impacts du projet, de ses forces comme de ses limites, on convient de sa pertinence et de sa nécessité. Des ajustements sont faits quant au fonctionnement général de la démarche d’acquisition de la Certification et, surtout, un partenariat est établi avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région afin de mener son déploiement local et assurer un meilleur suivi des entreprises certifiées.