L’engagement d’entreprises pour la réussite des jeunes souligné!

Encore cette année, deux entreprises ont reçu un prix en conciliation études-travail dans le cadre de galas de reconnaissance organisés par les chambres de commerce de Saguenay et de Lac-Saint-Jean-Est. Il s’agit du Marché Mistouk d’Alma et de Passion Café de Chicoutimi.

Entreprise certifiée en conciliation études-travail depuis plus de 4 ans, le Marché Mistouk a reçu une mention d’honneur le 29 novembre 2012 lors du Gala des lauréats de la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est. Comptant sur une équipe d’employés composée au 2/3 de jeunes aux études et dans l’esprit de sa mission d’entreprise, soit d’offrir à sa clientèle un service efficace dans une ambiance conviviale, le Marché Mistouk a su mettre de l’avant différentes stratégies afin que les étudiants à son emploi développent un grand sentiment d’appartenance envers l’entreprise. Ceux-ci sentent que, pour l’organisation, les soutenir tout au long de leur cheminement scolaire est une valeur d’entreprise fondamentale. Ce soutien se traduit entre autres par une formation initiale complète et un accompagnement étroit des employés aux études. Il s’agit d’une approche payante, puisque le taux de roulement des employés du Marché Mistouk est des plus faibles.

Pour sa part Passion Café de Chicoutimi s’est méritée la mention d’honneur en conciliation études-travail lors du Gala du mérite économique de la Chambre de commerce de Saguenay le 25 avril dernier. À cette occasion, M. Guy Gagné, directeur général de RONA L’Entrepôt de Chicoutimi et récipiendaire de la mention d’honneur l’an dernier, a passé le flambeau à Mme Myriam Martel de Passion Café. Passion Café fut l’une des toutes premières entreprises à adhérer à la Certification Études-Travail mise sur pied par le CRÉPAS et ses partenaires en 2007. Ce statut d’entreprise-pionnière démontre clairement à quel point elle a à cœur la réussite et la diplomation des jeunes de notre région, un enjeu intimement associé au développement et à l’avenir de nos communautés. Le souci des gestionnaires de Passion Café de mettre en place des stratégies favorisation la conciliation études-travail et d’offrir des horaires adaptés à la réalité scolaire de leurs employés fréquentant l’école font de cette entreprise un modèle de responsabilité sociale qui devrait inspirer tous les commerces embauchant des jeunes aux études.