Liens et ressources

Faut-il limiter le nombre d’heures ? Y a-t-il d’autres aspects liés au travail qu’il faut considérer ? Comment assurer une bonne conciliation entre les études et le travail ?

Proposé par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), ce feuillet tente de répondre à ces questions en présentant une synthèse de leur vision inspirée des études les plus récentes sur le sujet. Il s’adresse à toute personne ou organisation qui souhaite agir pour favoriser la conciliation études-travail.


Nouvel outil interactif
Outil diagnostic JeConcilie.com

Concilier les études, le travail et le reste, un jeu d’enfant?
image_accueil

Testez le tout nouvel outil d’autodiagnostic en ligne pour aider les jeunes étudiants travailleurs à prendre conscience des risques associés au cumul études-travail et à adopter de saines habitudes de vie qui favoriseront leur réussite au www.jeconcilie.com.


Carrefours jeunesse-emploi du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les équipes de professionnels des Carrefours jeunesse-emploi du Saguenay–Lac-Saint-Jean t’offrent leurs services, de l’aide et de l’accompagnement, et ce, gratuitement pour tes démarches en emploi, ton orientation scolaire et professionnelle, le démarrage d’une entreprise ou d’un projet, l’établissement en région, et plus encore.

Carrefour jeunesse-emploi Saguenay
Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est
Carrefour jeunesse-emploi comté Roberbal

Allô Prof

Allô prof est un organisme qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.
www.alloprof.qc.ca

Academos

L’idée derrière Academos? Offrir aux jeunes Québécois de 14 à 30 ans un lieu, sur Internet, où ils ont la chance de développer une relation privilégiée avec des travailleurs des secteurs d’emploi qui les intéressent. Academos permet aux jeunes de clarifier leur choix de carrière à partir de l’expérience pratique de professionnels déjà sur le terrain et qui sont passionnés de leur métier. Ces mentors fournissent des informations pratiques sur leur métier, encouragent les jeunes et partagent leur expérience avec eux. Le tout, dans un contexte bien structuré, confidentiel et professionnel.Un mentor c’est :

  • un guide et un modèle;
  • un adulte de tout âge, ayant de l’expérience dans le monde du travail, qui apporte son expérience, des conseils et des encouragements à un jeune adulte qui se pose des questions sur son avenir professionnel.

Sur Academos, on retrouve plus de 600 mentors ayant de l’expérience dans 80 secteurs.
www.academos.qc.ca


Tout pour réussir

La mission du site Tout pour réussir est de mieux faire connaître auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou de formation technique au collégial. Le site et les activités promotionnelles qui l’entourent visent à démontrer que les métiers issus des FP et des FT sont intéressants, valorisants et peuvent permettre de s’épanouir tout en étant bien rémunérés.
www.toutpourreussir.com

Savoir concilier études et travail

Le document Savoir concilier études et travail, fruit d’un travail de recherche approfondi, démontre que de multiples facteurs et contraintes, en plus de l’équilibre entre le temps consacré aux études et celui au travail, interviennent dans une conciliation travail-études réussie. Les employeurs, les parents, les enseignants, les professeurs et les jeunes eux-mêmes peuvent agir pour atteindre des conditions favorables à une saine conciliation travail-études.


Maison de l’espoir

La Maison de l’Espoir est un organisme communautaire à but non lucratif qui vise la transition et la réinsertion familiale et/ou sociale d’adolescents en difficultés. L’organisation cherche à recréer un milieu de vie où il est possible pour le jeune de s’épanouir tout en travaillant à ses problématiques personnelles. Ses services s’adressent aux garçons âgés entre 12 et 17 ans qui souhaitent entreprendre une démarche de prise en charge sur une base volontaire, qui éprouvent des difficultés d’ordre familial, social ou scolaire et qui peuvent être référés par les parents, le milieu scolaire, les organismes communautaires, les CLSC ainsi que les centres jeunesse. Services offerts :

  • hébergement
  • encadrement, support et accompagnement
  • suivi psychosocial individualisé et de groupe
  • suivi familial
  • réinsertion familiale, sociale et/ou scolaire
  • information, orientation, références
  • rencontres de groupe
  • rencontres avec des personnes ressources (conférences, ateliers, échanges)
  • activités préventives et éducatives (thèmes : estime de soi, autonomie, respect, responsabilité, toxicomanie, conflit familial, recherche d’emploi, motivation, etc.)
  • consultation
  • support téléphonique
  • écoute
  • suivi parental
  • programme d’animation pour la prévention du décrochage scolaire

La Maison de l’Espoir offre en outre un service de centre de jour. Le Centre de Jour JASE est un milieu éducatif temporaire, encadré et structuré qui a pour mission de rejoindre le jeune dans ce qu’il vit et lui faire prendre conscience de son problème, lui apporter de l’aide psychologique et lui faire vivre des aterliers adaptés à sa réalités. Ce sercice s’adresse aux garçons et filles de 12 à 17 ans qui ont décroché de l’école ou ont été suspendus en raison de troubles de comportement, de démotivation scolaire, de refus des règles, de difficultés d’adaptation ou de consommation.

Maison de l’Espoir
3170, chemin du Plateau
La Baie (Québec) G7B 3N8
Téléphone : 418-545-9274
Télécopieur : 418-545-8358
Courriel : direction.espoir@royaume.com


Tel-Jeunes

Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures / 7 jours pour tous les enfants et les jeunes du Québec. Au téléphone ou sur Internet, des professionnels travaillent à établir une relation de confiance avec les jeunes pour répondre à leurs questions et pour les supporter face à leurs difficultés. Pour parler à un professionnel de Tel-jeunes : 1-800-263-2266
www.teljeunes.com

Je lâche / Je finis

Tu sais que tu t’en vas quelque part, mais tu ne sais pas nécessairement où? Tu trouveras dans ce site toute l’info dont tu as besoin pour bien t’équiper et prendre le contrôle : un calculateur de train de vie, des témoignages et des renseignements sur les différents métiers.
www.jefinis.com